Articles

Saint-Laurent-du-Var adopte le SAIP volet sirènes

Afin de prévenir tous risques ou incident graves, la commune s’est dotée du Système d’Alerte et d’Information des Populations volet sirènes (SAIP), dispositif national piloté par le ministère de l’Intérieur et les préfectures de département en lien avec les collectivités.

Des tests se sont déroulés au Conservatoire Municipal, lieu d’installation de la sirène d’alarme, située sur le toit, et du boîtier de commande manuel, pour vérifier le matériel après raccordement et branchement au réseau. Jean-Jacques Pelletier, responsable du service prévention et gestion des risques, était présent, aux côtés d’un technicien du groupe EIFFAGE et d’une représentante de la préfecture notamment, de façon à contrôler le cycle du signal d’alerte, qui a retenti dans toute la ville suivant trois séquences de cinq sonneries chacune, séparées par un silence. Une différence notable par rapport au précédent système, arrêté depuis presque an. Des agents de la municipalité, formés à cette tâche, pourront ainsi déclencher officiellement les essais à compter du mercredi 8 novembre puis tous les premiers mercredis de chaque mois.

Le déploiement du SAIP volet sirènes à Saint-Laurent-du-Var prolonge ainsi la politique menée par la municipalité en matière de sécurité.

Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, souligne « Ce système va nous permettre de réagir plus efficacement face aux risques, quels qu’ils soient. C’est aussi une façon d’interpeller les Laurentins sur les réflexes à adopter en cas d’alerte ».

  • Titre: Saint-Laurent-du-Var adopte le SAIP volet sirènes
  • Date de publication: 17 oct. 2017
Top