Articles

Saint-Laurent-du-Var obtient l’aide du Fisac

Consciente des besoins immédiats des commerçants, la municipalité répondait en janvier 2017 à l’appel à projets du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac). Une  initiative couronnée de succès puisque la commune s’est vue confirmée tout récemment l’acceptation de sa candidature au Fisac.

Ainsi, à compter du mois d’avril, à la suite du premier comité de pilotage, la ville mettra en place les actions qui s’imposent en matière de redynamisation, de proximité et de soutien aux commerçants. Des actions subventionnées à hauteur de 800 000 € environ par l’État et divisées en deux types, avec une partie dédiée à l’investissement et une autre au fonctionnement.   

 

Brigitte Lizée-Juan, adjointe au développement économique et à l’emploi, souligne que « la mise en place du Fisac va permettre de repenser notre stratégie auprès des commerçants, en les aidant à fidéliser leur clientèle et à améliorer leur communication. La boutique physique, le commerce de proximité ne sont pas voués à disparaître, leur heure de gloire reste encore à venir ».

 

Pour favoriser l’attractivité du centre-ville et des quartiers prioritaires ou à fort taux de vacances, un animateur Fisac, rattaché au service Adeel, sera chargé de coordonner les actions mises en place et de maintenir le dialogue entre les différents partenaires de la commune : la Fédération des acteurs économiques laurentins, les associations de commerçants, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Chambre de commerce et d’industrie, et la Chambre de métiers et de l’artisanat.

La commune dispose désormais des trois prochaines années pour accompagner le « petit » commerce, notamment les professions libérales, et les inciter à se réapproprier le cœur de ville, soit sur un périmètre allant du secteur de la Gare jusqu’à la route des Pugets. Plusieurs outils structurants seront déployés en ce sens afin d’aider les commerçants à retrouver un flux de clientèle important, des boutiques à l’essai viendront également s’implanter afin d’offrir une plus grande mixité commerciale.

 

« Une ville qui se paupérise est une ville qui s’endort. L’attribution du Fisac vient renforcer les efforts mis en œuvre par la municipalité pour redonner une centralité à Saint-Laurent-du-Var, avec le futur projet Porte de France et celui du square Bènes notamment », conclut Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

 

  • Titre: Saint-Laurent-du-Var obtient l’aide du Fisac
  • Date de publication: 09 mar. 2018
Top