Articles

Saint-Laurent-du-Var : un cas de Xyllela square Renoir

Un cas de Xyllela fastidiosa sur la commune de Saint-Laurent-du-Var a été déclaré officiellement jeudi 29, suite à un courrier de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. C’est le troisième foyer repéré dans  le département après Nice et Mandelieu-La-Napoule.

Par mesure de précaution, le maire et Danielle Hebert, adjointe aux espaces verts, avaient choisi  de procéder à la destruction de ces Polygalas situés dans le square Renoir. Jean-Louis Dessus, chef de service et ses agents ont ainsi assuré l’arrachage, le transport et l’incinération de ces plantes contaminées. Dans la continuité de cette action, les services ont détruit 162 Polygalas disséminés sur l’ensemble des espaces publics de la commune.

 

Des mesures de précaution décidées en amont

« Si un cas a été décelé, c’est parce que nos services ont fait preuve de vigilance et ont parfaitement fait leur travail notamment en matière de prévention », indique Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var. Il convient aussi de préciser que la bactérie xyllela est sans danger pour la santé humaine. Dès le 14 octobre, les agents  ont décelé au cours de leur tournée d’entretien des Polygalas suspects. Et comme le préconise la Chambre d’agriculture, « nos services ont prélevé et acheminé des échantillons aux services régionaux de l’alimentation (SRAL) », explique Danielle Hébert. Pour sa part, le SRAL a envoyé les Polygalas au laboratoire de la santé des végétaux, l’Anses, pour analyse.

Si en amont, les mesures de précaution avaient été prises, Jean-Louis Dessus et son équipe vont procéder le vendredi 30 octobre à un traitement phytopharmaceutique du square Renoir. A cet effet, un produit homologué espaces verts sans délais de rentrée sera utilisé.

La commune informe cependant les Laurentins que le square Renoir sera fermé toute la journée, toujours par mesure de précaution.

En outre, pour faire face à ces contaminations (Nice, Mandelieu, Saint-Laurent-du-Var), des restrictions strictes ont été mises en place. Il sera opéré, « dans une zone dite infectée de 100 mètres autour des végétaux contaminés […] une désinsectisation de tous les végétaux et à un arrachage des végétaux hôtes », explique la Préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué daté du 22 octobre.

A partir du 9 novembre, les services de l’Etat et du Département prendront attache auprès des riverains installés dans cette zone des 100 mètres autour du foyer du square Renoir (et des syndics) afin d’informer et de repérer le cas échéant d’autres végétaux suspects sur le domaine privatif.

 

Contacts pour tous renseignements

Pour tous renseignements prendre contact avec Jean-Louis Dessus, responsable du service espaces verts de la commune de Saint-Laurent-du-Var au 04.93.19.52.10 et/ou avec Serge Graverol, à la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes au 04.93.18.45.41.

En cas de suspicion, si vous repérez des symptômes de dépérissement qui vous semblent anormaux et très rapides, vous devez :

  • Prendre des photos
  • Les faire parvenir à la Chambre d’agriculture : sgraverol@alpes-maritimes.chamagri.fr
  • Dans la mesure du possible, dans l’attente des résultats, confiner les végétaux avec un filet type insecte proof pour les isoler.
  • Titre: Saint-Laurent-du-Var : un cas de Xyllela square Renoir
  • Date de publication: 28 oct. 2015
Top