Articles

Signature de la Charte, le point d’orgue de la Semaine du Handicap

Alors que la Semaine du Handicap arrive bientôt à son terme, la municipalité a tenu à officialiser ses engagements en faveur des personnes handicapées, en conviant l’ensemble des partenaires et acteurs concernés à se joindre à la signature de la Charte « Handicap : agissons ensemble ».

L’occasion pour Geneviève Telmon, conseillère municipale en charge du handicap et véritable pivot dans l’organisation de l’événement, de rendre compte des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées et de rappeler la politique inclusive menée par la commune depuis le début du mandat de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

A ce titre, le Maire, présent aux côtés de ses adjointes, Mary-Claude Bauzit, en charge du handicap, Françoise Benne, en charge de la petite enfance, Danielle Hebert, en charge des travaux et aménagements, et de ses conseillères municipales, Florence Espanol, en charge des animations sportives, et de Geneviève Telmon donc, a souligné l’importance d’une société inclusive.

 

« Les personnes handicapées doivent non seulement se sentir soutenues mais également attendues. Chaque citoyen doit se sentir responsable de tous et concerné par tous. Pour mieux vivre ensemble, notre regard doit être celui de l’amour et non celui de l’indifférence ».

 

Plusieurs actions réalisées depuis le début du mandat en 2014 ont permis et continuent d’offrir de meilleures conditions de vie aux personnes en situation de handicap. Mary-Claude Bauzit a souhaité les évoquer de façon à valoriser les efforts entrepris jusque-là en matière d’accessibilité sur les lieux publics et d’aide au logement. Pour exemples, citons la création de la commission communale de l’accessibilité (CCA) ou la participation de la Ville à la gestion coordonnée des demandes de logement des personnes handicapées dans le dispositif département handicap-logement.

Afin d’entériner cette politique inclusive et les engagements de la commune, la Charte a été signée par les représentants présents des institutions partenaires. Un moment important qui augure de perspectives toujours plus favorables pour les laurentins en situation de handicap. Il faut en outre rappeler une hausse de 6 % des emplois handicapés depuis le mandat de Joseph Segura. Alors même s’il reste énormément à accomplir, des améliorations notables permettent d’appréhender l’avenir avec optimisme.

  • Titre: Signature de la Charte, le point d’orgue de la Semaine du Handicap
  • Date de publication: 17 mar. 2017
Top