Articles

Stationner facile en ville, une réalité à Saint-Laurent-du-Var

La réforme sur la dépénalisation du stationnement a confié le soin aux collectivités concernées de fixer leurs propres conditions pour mettre en œuvre une politique de mobilité plus adaptée aux besoins de leurs usagers. C’est dans ce cadre-ci que la municipalité s’est employée à résoudre les enjeux et problématiques liés au stationnement sur son territoire.

Cette nouvelle réglementation, évolutive, sera effective dès le 3 avril, avec contrôle effectif, sur les trois zones instaurées (voir flyer). Cette dernière favorisera une meilleure rotation en centre-ville et sur le secteur de la gare, très souvent saturés, ainsi qu’une plus grande accessibilité des commerces. Elle réduira par ailleurs le nombre de voitures-tampon, qui pénalisent encore beaucoup d’usagers.

 

« Une opération pédagogique est mise en place jusqu’au 2 avril inclus, avec distribution de flyers, pour informer les Laurentins de l’application du nouveau dispositif de stationnement. Dans le même temps, une sensibilisation au fonctionnement des horodateurs, mis en service cette semaine, est conduite par la société CITEPARK. Nous avons voulu simplifier le processus autant que possible, sans accabler financièrement le contribuable », a précisé Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

 

Avec plus de 3000 places gratuites et moins de 1000 payantes, la municipalité a procédé à un zonage de son plan de stationnement, en adaptant la tarification pour chacun des secteurs délimités, avec 30 minutes gratuites par demi-journées. Le centre-ville, le quartier de la clinique Arnault Tzanck et le littoral disposent ainsi de tarifs horaires spécifiques, sans limitation de durée, mais néanmoins soumis au même Forfait Post-Stationnement (FPS) d’un montant de 16 €, remplaçant l’amende jusqu’ici fixée à 17 € en cas de défaut ou d'insuffisance de paiement de la redevance de stationnement d'un véhicule.

 

Joseph Segura ajoute que « la commune a donc fait appel à un prestataire externe qui effectuera les contrôles sur le terrain et libérera ainsi les agents de la police municipale pour d’autres missions. Bien sûr, les personnes à mobilité réduite (PMR) n’auront pas à payer le stationnement, qu’elles se garent sur des places qui leur sont réservées ou non ».

 

L’offre de stationnement sera elle aussi renforcée. Des initiatives ont déjà été prises, près de 50 places ont été libérées au niveau du parking souterrain Bettoli à l’attention de la population, et des aménagements de grande envergure seront réalisés dans les années à venir. À titre d’exemple, un parking de 200 places sera créé à l’horizon 2021 dans le cadre du projet de requalification du square Bènes.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page dédiée au stationnement : Stationnement

Fichier attachéTaille
PDF icon slv-depliant-stationnement-a5-bd_2.pdf5.42 Mo
  • Titre: Stationner facile en ville, une réalité à Saint-Laurent-du-Var
  • Date de publication: 19 mar. 2018
Top