Articles

Une rentrée scolaire au beau fixe à Saint-Laurent-du-Var

Après deux mois de vacances, il était temps de retrouver le chemin des salles de cours pour 2670 élèves Laurentins. Un moment vécu avec un enthousiasme évident pour la plupart ou un léger pincement au cœur pour quelques-uns. Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, a fait le tour de l’ensemble des établissements de la commune pour saluer les écoliers et le personnel éducatif en ce tout début d’année scolaire.

Cette rentrée a été soigneusement préparée tout au long de l’été par les services municipaux de la ville qui ont œuvré de concert pour accueillir les enfants et les enseignants dans un cadre de vie scolaire le plus agréable possible. D’importants travaux ont été menés, en lien avec des entreprises externes, pour améliorer leur confort et leur sécurité.  Rénovation de salles de classe, pose de stores ou de systèmes d’isolation thermique ou acoustique, mais aussi et surtout un renforcement du dispositif d’alerte anti-intrusion, par l’intermédiaire de boutons poussoirs et de caméras de vidéo-protection entre autres, dans le cadre de Vigipirate niveau Alerte Attentat. Une opération de sécurisation d’un montant de 80 000 euros.

D’autres aménagements, tels que le rehaussement de clôtures, la requalification des entrées et sorties d’écoles, sur l’Allée Pasteur par exemple, ont complété un financement global de 500 000 euros dédiés aux travaux dans et autour des établissements scolaires.

Joseph Segura a aussi insisté sur la création du premier self-service de la ville, à l’école élémentaire de la Gare, d’un coût de 81 000 euros, inauguré par les élèves de l’établissement pour le déjeuner.

 

« C’est une initiative qui me tenait réellement à cœur. Cela permet aux enfants d’être plus autonomes et de les sensibiliser davantage à la notion de gaspillage, pour agir à leur niveau en faveur de l’environnement ».

 

Françoise Benne, également présente aux côtés de Monsieur le Maire, a aussi rappelé l’un des événements importants de cette rentrée, à savoir le retour à la semaine des 4 jours, largement souhaité par l’ensemble des enseignants, des familles et du personnel.

 

« De l’avis de beaucoup de professeurs et de parents, la semaine des 4 jours et demi, en application depuis septembre 2014, avait tendance à générer une fatigue supplémentaire chez les enfants. Le retour aux 4 jours a été favorablement reçu auprès des conseils d'écoles, et l’Inspecteur de la Circonscription nous l’a accordé, conformément au décret du 27 juin 2017 ».

 

  • Titre: Une rentrée scolaire au beau fixe à Saint-Laurent-du-Var
  • Date de publication: 04 sep. 2017
Top