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Dans les coulisses de l'État Civil

Mais que fait-on au sein du service d’État Civil Élections Décès Cimetières à Saint-Laurent-du-Var ? Vous en connaissez peut-être les guichets, dans l’Hôtel de Ville pour y avoir renouvelé un jour vos papiers d’identité… Mais ce n’est là que la partie émergée de l’ensemble des missions relevées chaque jour par Sofia Loucheur, responsable adjointe du service avec son équipe composée de 4 Officiers d’État Civil, 2 agents administratifs et 4 agents de maintenance et d’accueil des cimetières. On vous explique tout.

MARQUER LES ÉTAPES DE LA VIE
Le service de l’État Civil a pour mission première d’organiser mariages, PACS, parrainages républicains, et de vous accompagner pour vos démarches de la vie courante à savoir les légalisations de signature, les certificats de vie, le recensement citoyen…, mais aussi de dresser les actes officiels qui nous accompagnent tout au long de la vie : actes de naissance, de mariage, de décès, de reconnaissance, de changement de nom et de prénom,... « Il s’agit de constats de ce qui s’est déroulé lors des grandes étapes de la vie de chacun. Les documents sont complétés au fil du temps dès que nous recevons l’avis de mention d’un changement important… », indique Agnès Delaveyne, Officier d’État Civil assurant l’accueil et l’instruction de nombreuses demandes. Les agents se chargent aussi d’organiser les cérémonies citoyennes, comme par exemple, la remise des cartes d’électeurs aux jeunes majeurs…
150 c’est le nombre de mariages célébrés à l’Hôtel de Ville en 2022
120 PACS conclus
4 000 demandes d’actes traitées par an

FAIRE VOYAGER (ET BIEN PLUS ENCORE !)
C’est la mission pour laquelle on connaît peut-être le plus l’État Civil… renouveler nos pièces d’identité ! Et dans ce domaine, Saint-Laurent-du-Var est exemplaire ! Pour déposer et retirer votre demande de carte nationale d’identité ou de passeport biométriques, votre démarche se fera en quatre étapes :
1/ Effectuer une pré-demande en ligne sur le site ANTS(*)
2/ Prendre rendez-vous « demande de CNI/passeport » sur le site de la ville (ou dans une autre commune)

Après la réalisation de votre pré-demande, vous devrez prendre un rendez-vous de dépôt de votre dossier. Si vous choisissez de déposer votre dossier à Saint-Laurent-du-Var, allez sur le site https://mesdemarches.saintlaurentduvar.fr/, afin de prendre votre rendez-vous.
3/ Déposer votre dossier le jour de votre rendez-vous à l’Hôtel de Ville
Le service état civil, le jour convenu, à l’heure prévue, instruira votre demande à partir de l’ensemble des pièces justificatives, sous réserve que votre dossier soit complet. Vous effectuerez alors la prise d’empreintes obligatoires auprès du service.

Accueil sur RDV pris en ligne les :
Lundi : 10h à 12h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30 – 17h30
Mercredi : 8h30-12h / 13h30-15h
Jeudi : 8h30-13h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Samedi : 9h-11h30

4/ Retrait de votre titre au service État Civil
Vous recevez un SMS quand votre titre est prêt et vous pourrez venir sans RDV sur les créneaux suivants : lundi : 8h30-10h / mercredi : 15h-17h (pour les familles en priorité) / mardi et jeudi : 12h-13h30 OU prendre un RDV en ligne sur le site de la ville (créneaux le samedi de 10h30 à 11h30).
« En ce moment, après dépôt du dossier en mairie, il faut compter environ 4 semaines pour obtenir votre titre », informe Jean-Charles Neble, Officier d’Etat Civil.
6 200 c’est le nombre de titres d’identité (passeports et cartes nationales d’identité) déposés en mairie de Saint-Laurent-du-Var par an.

(*) En cas de difficulté pour réaliser votre pré-demande en ligne, France Services peut vous accompagner sur rendez-vous à prendre 04 92 12 20 30 ou directement à l'Hôtel de Ville Annexe, 54 rue de l'ancien pont 06700 Saint-Laurent-du-Var. France Services vous aidera également à prendre RDV en ligne sur le site de la ville ou sur un autre site en fonction des meilleurs délais et de votre mobilité possible.

ENQUÊTER AU CIMETIÈRE
À l’État Civil, on gère aussi la partie administrative des décès et des cimetières. Inhumations, exhumations, renouvellement de concessions… mais aussi reprise administrative des concessions lorsque celles-ci sont arrivées à leur échéance sans être renouvelées.
« Avant d’en arriver là, on essaie de retrouver la trace des familles. C’est un travail d’enquêteur. Cela peut durer jusqu’à deux ans avant que la concession fasse l’objet d’une reprise administrative », précise Audrey Béraudo, Officier d’État Civil en charge des décès.
L’extension du cimetière Saint-Marc est ouverte au public avec une offre supplémentaire de concessions.
L’extension a permis la création de 38 cavurnes, 48 columbariums, 12 pleine terre, 74 enfeus 1 place, 112 enfeus 2 places, 60 caveaux de 4 places et 12 caveaux communautaires.
En outre, il a été revu les durées de concessions afin d’offrir aux familles un plus large choix de prestations allant de 15 ans à 50 ans.

Horaires d’accueil à l’Hôtel de Ville pour les décès :
Lundi après-midi de 13h30 à 17h30 / Jeudi et vendredi matin de 8h30 à 12h

Du côté des cimetières, et lié au projet d’extension, la commune a recruté un agent de maintenance et d’accueil supplémentaire, ce qui constitue une équipe de 4 personnes présentes sur les 2 cimetières de Saint-Laurent-du-Var : 1 responsable d’équipe, Stéphane Mayeur et 3 agents techniques Marc Aliouat, Michael Morin et Alan Duquesnoy. Toujours là à votre écoute, ils assurent au quotidien l’accueil des usagers, l’entretien des cimetières, la surveillance des concessions, l’assistance aux inhumations et exhumations ainsi que le gardiennage.

Horaires des cimetières :
Du 1er mai au 31 octobre > 8h à 19h
Du 1er novembre au 30 avril > 8h à 17h30

✓ 500 c’est le nombre d’actes et transcriptions de décès annuels
✓ 150 c’est le nombre de demandes de travaux sur des concessions

ORGANISER LES ÉLECTIONS
Présidentielles, législatives, municipales… Les scrutins électoraux sont des rendez-vous réguliers qu’il faut organiser dans les règles de l’art. Et le 9 juin 2024, ce seront les élections européennes !

Le service sera alors en ordre de bataille pour gérer les 23 bureaux de vote de la ville mais aussi en amont… le paramétrage des machines à voter et bien sûr la mise à jour permanente de la liste électorale. « À chaque envoi de la nouvelle carte électorale, nous enregistrons des retours en raison de changements d’adresse dont nous n’avions pas connaissance, explique Nadia Rous, Officier d’État Civil en charge des élections. On part d’une adresse postale, ou d’un mail quand on est chanceux, et on cherche à entrer en contact avec ces électeurs, parfois pendant plusieurs années ». Une véritable enquête invisible et souvent chronophage…avant de statuer, le cas échéant à la radiation de l’électeur.
✓ 22 303 c’est le nombre d’électeurs sur la commune
✓ 65 le nombre d’agents de la Ville mobilisés lors de chaque scrutin électoral

Infos pratiques l'État Civil
Hôtel de Ville - 222, Esplanade du Levant
Lundi et mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30 – 17h30
Jeudi : 8h30-13h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Samedi : 9h-11h30
Tel : 04 92 12 41 83

Informations : saintlaurentduvar.fr
Rdv en ligne sur : https://mesdemarches.saintlaurentduvar.fr/

  • Titre: Dans les coulisses de l'État Civil
  • Date de publication: 17 jan. 2024
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