Articles

De la culture tout au long de l'année

La culture fait partie de l’ADN de Saint-Laurent-du-Var, vous l’avez sûrement remarqué. Et parmi les marqueurs forts de notre identité culturelle, il y a sa programmation de spectacles au théâtre Georges Brassens, toujours innovante et accessible à tous. À l’heure des plateformes en ligne (d’où l’on peut tout voir), chacun chez soi ; défendre le spectacle vivant, les concerts en live, les expériences culturelles et le divertissement collectif hors écran, est primordial dans le but de préserver les liens de sociabilité, la vie et l’identité d’un territoire. Chaque année, la Mairie souhaite vous surprendre avec une programmation variée et audacieuse.

« Se divertir, découvrir, se cultiver, partager des émotions, vivre des expériences artistiques inédites… Cela ne doit pas être optionnel dans la vie. Pour paraphraser l’auteur Georges Duhamel, « la culture est ce qui fait qu’une journée de travail est une journée de vie ». Tel est l’état d’esprit avec lequel chaque année Nathalie Franquelin, mon adjointe à la culture, et ses équipes concoctent la saison de spectacles vivants », résume Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var. La Ville souhaite apporter de la vie artistique et culturelle à tous les habitants de Saint-Laurent-du-Var et les inviter à sortir de chez eux tout au long de l’année pour vivre ensemble des temps collectifs d’émerveillement, de symbiose, de réflexion et de divertissement.
Concrètement, chaque année de septembre à juin, les Laurentines et les Laurentins sont invités à la découverte d’une trentaine de temps forts proposés par la municipalité, principalement au théâtre Georges Brassens mais également à l’auditorium France Clidat situé dans l’enceinte du conservatoire municipal et en plein air au Parc Layet ou sur le parvis de la Mairie.
La saison culturelle s’articule autour d’une programmation éclectique, exigeante, pluridisciplinaire et intergénérationnelle.
Pour ce faire, une équipe dédiée à la Direction de la culture se charge de sélectionner une série de spectacles… et ce, plus d’un an à l’avance… « Les équipes voient des dizaines et des dizaines de spectacles, dans les festivals (notamment celui d’Avignon) mais aussi dans les théâtres publics et privés, des compagnies les contactent également pour présenter leurs créations », explique Nathalie Franquelin.

UNE PROGRAMMATION RICHE ET ACCESSIBLE
Résultat ? Des pièces de théâtre reconnues et d’autres plus confidentielles, de la danse, de l’humour, des concerts, des spectacles pour les plus jeunes (L’alchimie du bonheur, Mon Prof est un Troll
ou encore l’excellent Cornebidouille)… À Saint-Laurent-du-Var, la culture se vit à tout petit prix ! Vous pouvez accéder à des spectacles entre 5 euros et 16 euros, encore moins chers pour certains(1), voire gratuits pour d’autres(2). Le pass culture est bien sûr accepté pour permettre aux jeunes Laurentins dès 15 ans de bénéficier de tarifs réduits. Et c’est valable pour tous les spectacles, même les têtes d’affiche.

ARTISTES RASSEMBLEURS
Des petits prix, oui… mais pour voir quoi ? D’abord, la saison culturelle se veut éclectique, rassembleuse et innovante cette saison en offrant aux Laurentins la possibilité de voir leurs artistes favoris à des tarifs très préférentiels, voire parfois gratuits, et près de chez eux… Par exemple, l’humoriste Yves Pujol présentera son spectacle sur la scène du théâtre Georges Brassens avec de belles histoires à raconter, à interpréter, à chanter… En attendant de connaître la programmation, le Beach Sport Festival vous promettra à nouveau de belles rencontres musicales l’été prochain sur la plage Cousteau sans compter de beaux concerts et spectacles sur le Parvis de l’hôtel de Ville. Mais vous aurez aussi l’occasion de vivres de jolis temps forts au théâtre Georges Brassens ! Avec Gainsbourg Confidentiel, La Menteuse ou encore Le Complexe de la Fougère et Jean de La Fontaine.

THÉÂTRE D’EXPÉRIENCES
Et aux côtés des têtes d’affiche attractives, l’ambition est de dénicher aussi des propositions plus décapantes, plus innovantes et audacieuses. Un exemple ? Avec Amor à Mort, un spectacle d’humour noir émouvant, féroce, grinçant et résolument transgressif. Ou encore Embrasse ta Mère, une comédie mortelle mise en scène par Michel Fau. La programmation des spectacles est aussi tournée vers le « local » avec notamment le Mad Tour où vous découvrirez les talents musicaux de notre région, le Regard Photographique, le Festival de théâtre amateur mais aussi des pièces dans lesquelles certains anciens pensionnaires du conservatoire jouent comme dans le cadre de L’Affaire de la rue Lourcine.
« Nous avons l’exigence de mettre en avant et de soutenir la création dans notre bassin de vie. C’est ce que nous faisons en mettant en valeur le travail de compagnies de notre territoire telle que la
Compagnie Albatros »
, explique Nathalie Franquelin, adjointe en charge de la culture et de l’événementiel.
Rassembleurs et accessibles à tous, innovants, pour certains Laurentins… les spectacles de la saison culturelle, vous l’aurez compris, ne sont pas choisis au hasard. « Le fil conducteur ? des spectacles qui font écho à notre temps, choisis à donner pour penser, réfléchir sur de grands sujets de notre époque », précise Nathalie Franquelin.

« À Saint-Laurent-du-Var, la culture est un foisonnement d’initiatives et de création ! Et c’est surtout une volonté politique articulée notamment autour de la construction d’une saison culturelle où nous offrons différentes disciplines des arts vivants et dont les spectateurs saluent chaque année la qualité de la programmation. Un véritable service public pour s’extraire de son quotidien, donner à penser et à réfléchir, à rire et à partager collectivement des instants de bonheur et d’émotions. »
Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

LES VERTUS DU SPECTACLE SANS ÉCRAN !
Téléphones portables éteints, tablettes et ordinateurs remisés dans nos sacs. Au théâtre, c’est (en général) la déconnexion technologique totale. Et sachez que c’est très bon pour notre santé physique et mentale. Il est bien connu aujourd’hui que des temps prolongés derrière les écrans sont source, en particulier chez les adolescents, de nombreux maux : troubles du sommeil, diminution
du bien-être, difficultés langagières, altérations des fonctions cognitives, affectations des compétences sociales…
Et à l’inverse, non seulement le temps passé au spectacle, c’est du temps gagné loin des écrans mais c’est aussi un moyen d’entretenir et restaurer toutes ces facultés ! Car assister à un spectacle a de nombreuses vertus, notamment celle d’augmenter les capacités de concentration, d’imagination et d’empathie. Cela encourage la sociabilité et développe l’intelligence. Cela rend
aussi plus heureux de se divertir et se cultiver ! À bon entendeur !
 

Billetterie spectacles de la saison culturelle
• Réservations en ligne sur notre billetterie en ligne 
• Réservations à l’accueil du conservatoire : les lundis, mardis, jeudis, vendredis entre 14h et 16h et les samedis de 10h à 12h.
• Si vous avez des difficultés de vue ou d’audition, contactez-nous au 04 92 12 40 66, nous personnalisons votre placement.
• Pass culture accepté pour les 15-18 ans

Vous pouvez également télécharger la brochure PDF de la saison culturelle 2023-2024 ci-dessous.

(1). Réduction sur présentation d’un justificatif aux plus de 62 ans, aux moins de 26 ans, aux élèves du conservatoire municipal, aux accompagnants de personnes détentrices
d’une carte d’invalidité et aux demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi.
(2) Gratuit sur réservation préalable et présentation d’un justificatif aux détenteurs de carte d’invalidité, aux élèves invités inscrits au conservatoire, aux groupes d’élèves
d’établissements scolaires prévus par le pôle culturel.

Fichier attachéTaille
PDF icon mag_saison_culturelle_23-24-web.pdf2.36 Mo
  • Titre: De la culture tout au long de l'année
  • Date de publication: 25 oct. 2023
Top