Articles

La maison Arnaud, un lieu dédié à la culture jeune dès la rentrée

La fin des travaux s’annonce imminente pour la maison Arnaud, qui sera entièrement réhabilitée, bâtiment et jardin compris, à la fin du mois de juillet.

D’un coût de 1 200 000 €, cette opération entend redéfinir la villa comme extension du conservatoire municipal, un pôle culturel pluriel, à la pointe de la modernité, et valoriser les parties extérieures de façon à créer un véritable îlot de verdure en centre-ville.

 

« Nous avions besoin d’étendre notre offre culturelle à un public avant tout adolescent et je suis très heureux que cela puisse se concrétiser à travers ce projet, qui me tient particulièrement à cœur », s’est exprimé Monsieur le Maire, à l’occasion d’une visite de chantier, avec son adjointe Danielle Hébert, en charge notamment du cadre de vie, de Stéphane Dorée, directeur général des services techniques, et de Michel Condom, responsable de la maîtrise d’œuvre communale.

 

Nathalie Franquelin, adjointe à la culture et à l’événementiel, explique en outre que « le bâtiment accueillera le département des musiques actuelles du conservatoire. Jazz, rock, pop ou musique électronique, le panel est très large. Nous songeons même à organiser des concerts et des auditions dans le jardin ».

 

Deux salles de cours et de répétition ainsi qu’un studio d’enregistrement seront ainsi mis à disposition. Un coin mangas et bandes-dessinées, avec 3000 ouvrages, sera également accessible, et pour les plus « connectés », un espace sera réservé aux jeux-vidéos (deux consoles PS4 et une Switch installées entre autres) et aux usages numériques.

 

« Concernant le jardin, plusieurs installations profiteront à son agrément, à savoir des bancs, des pergolas, un bassin de rétention sous forme de miroir d’eau, et un habillage en bois tout autour. Une rampe et un ascenseur rendront les lieux également accessibles aux personnes à mobilité réduite », a signalé Danielle Hébert.

 

Avant de pouvoir bénéficier de tous ces équipements à la rentrée, le mois d’août sera consacré à l’installation du mobilier et du matériel informatique ainsi qu’à la prise de fonction du personnel, composé de deux agents municipaux et d’un emploi civique.  

  • Titre: La maison Arnaud, un lieu dédié à la culture jeune dès la rentrée
  • Date de publication: 02 juil. 2020
Top