Articles

Marché de la truffe - 3 questions à ...

À quelques jours du 5ème "Marché de la truffe" à Saint-Laurent-du-Var, nous avons échangé avec Alain ABRIGO (Président du Lions Club Saint-Laurent-Var-Mer) et Michel SANTINELLI (Président de la Fédération régionale des trufficulteurs).

On vous attend nombreux le samedi 29 janvier, de 9h à 18h.

 

3 questions à Alain ABRIGO, Président du Lions club Saint laurent du var

À quelques jours de la 5ème édition du "Marché de la truffe", expliquez-nous ce que les visiteurs pourront découvrir lors de cet événement.

C’est une manifestation qui rencontre un franc succès ! Les trufficulteurs sont au rendez-vous et à leurs côtés, plusieurs exposants bénévoles viendront présenter leurs produits bio et locaux : miel, charcuterie, fromage,… Il y aura également des bijoux artisanaux, de la ferronnerie, des sculptures en bambou,…

En tout, ce sont 15 trufficulteurs locaux et 25 exposants qui seront présents lors de cette journée. Des animations sont également prévues avec notamment les chiens truffiers ; un moment toujours sympathique !

Le Lions Club et ses deux Chefs cuisiniers prépareront des plats cuisinés, à déguster sur place ou à emporter, pour régaler les papilles des amateurs de truffe.

En plus de passer un bon moment, les visiteurs feront une bonne action, car les bénéfices seront totalement reversés aux étudiants de l’association FACE 06 pour leur offrir des produits d’alimentation et d’hygiène.

Avec le contexte sanitaire, comment se prépare l’organisation ?

Le pass vaccinal sera obligatoire UNIQUEMENT pour l’espace restauration où des tables et des chaises seront installées. Sur le reste du marché, seul le port du masque suffira.

Cette crise sanitaire, nous impose beaucoup de contraintes, alors on s’adapte. Le principal étant que la manifestation soit maintenue.

Quelles sont vos attentes pour cet événement ?

D’abord la météo ! Si le soleil est avec nous, nous sommes certains que les visiteurs seront au rendez-vous. Comme c’est un événement qui se tient en extérieur, nous avons bon espoir pour la fréquentation de cette journée.

Évidemment, nous souhaitons à tous les exposants de faire découvrir le plus largement possible leurs produits et leur savoir-faire.

 

3 questions à Michel SANTINELLI, Président de la Fédération régionale des trufficulteurs

La saison a-t-elle été propice pour récolter de délicieuses truffes ?

Il faut savoir que la truffe se récolte de décembre à février. Le "Marché de la truffe" de Saint-Laurent-du-Var se tenant le samedi 29 janvier, nous pourrons proposer de belles truffes à maturité, qui sont au maximum de leur parfum et de leur saveur.

Il est vrai que nous avons connu de meilleures années en termes de récolte, mais ces truffes promettent de délicieuses dégustations.

Avant chaque marché, les truffes sont contrôlées le matin-même par plusieurs contrôleurs. Un contrôle qualité qui est primordial.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur la truffe ?

La truffe est une denrée qui fait vivre de nombreux marchands.

Via le syndicat des trufficulteurs, nous organisons ces marchés de la truffe pendant 3 mois avec le précieux soutien des collectivités locales. Celui de Saint-Laurent-du-Var est organisé également avec le Lions Club de la commune. Nous sommes aussi soutenus par le Conseil départemental et la Région.

Cela nous permet de faire savoir que des producteurs sont installés dans les Alpes-Maritimes et qu’il est possible de trouver de belles truffes sur notre territoire.

Lors de cette journée, le syndicat aura un stand et pourra renseigner les personnes qui souhaitent réaliser des plantations. Nous prenons des rendez-vous avec les particuliers pour se rendre sur leur parcelle et les conseiller.

Ces événements sont très importants pour les trufficulteurs : cela permet d’expliquer au public que nous ne faisons pas d’arôme de truffes. Les produits au goût de truffe dans l’alimentation sont simplement réalisés avec des molécules chimiques. Sur notre stand, nous proposons donc une sorte « d’éducation à la truffe ».

Comment appréhendez-vous cette journée avec le contexte COVID ?

Malheureusement nous avons l’habitude de vivre avec. Nous devons nous protéger et protéger les autres en respectant les règles. Évidemment, nous aimerions être plus libres.

Comme cette journée est organisée sous forme de marché, cela permet qu’elle soit maintenue et c’est très important de continuer à faire vivre ce type d’événements ; pour les commerçants, artisans, producteurs et pour les visiteurs.

  • Titre: Marché de la truffe - 3 questions à ...
  • Date de publication: 24 jan. 2022
Top