Articles

Requalification Avenue des Pugets

Inscrite dans le cadre d’un projet plus large de requalification du centre-ville, cette opération portant sur le tronçon allant de la place Saint-Antoine à l’intersection avec l’avenue des anciens combattants d’Afrique du Nord, consiste à la reprise de la voirie, des trottoirs, de l’espace containers du tri sélectif et de l’éclairage public.

La réunion publique qui s‘est tenue vendredi 15 mars a permis d’expliquer le projet et le phasage.

Pour Joseph Segura, « ces travaux de l’avenue des Pugets prolongeront par ailleurs l’aménagement de la place du Vallonnet. Cette place arborée et pavée, adjacente à deux nouveaux espaces commerciaux au sein de la résidence « Les Oeillets », a été réalisée pour revaloriser l’entrée de ville Nord et dynamiser le secteur en devenant un lieu de vie privilégié pour les Laurentins ».

La requalification débutera à partir de la mi-avril 2019 pour une durée estimée de 5 mois (hors arrêt de chantier en août dû à la fermeture des entreprises), soit une livraison à la mi-octobre 2019.

L’aménagement se fera depuis la nouvelle place du Vallonnet jusqu’à la place Saint-Antoine (Fahnestock) avec l’élargissement et même la création de trottoirs lorsqu’ils sont inexistants pour la sécurisation des piétons et redonner un aspect plus urbain (donc moins routier) à cet axe important et commercial du centre-ville, véritable entrée nord du cœur de ville. Les largeurs de chaussée seront réduites et la chaussée sera mise au même niveau que les trottoirs pour permettre la réduction des vitesses.

Danielle Hébert, adjointe, a insisté sur le fait que « le choix des matériaux de revêtement des trottoirs est très qualitatif avec la pose de deux types de pavages en pierre naturelle comme ceux du vieux-village et de la place du Vallonnet et la réalisation de béton désactivé. Ces revêtements permettront de retrouver la liaison avec le vieux village qui longe tout l’aménagement tout en gardant une certaine identité graphique de la place jusqu’au square Bènes. L’éclairage public sera complètement remplacé par des candélabres leds du même type que l’avenue Leclerc ».

L’occupation souterraine des réseaux ne permettant pas la mise en place de plantation d’alignement en pleine terre, la végétalisation sera réalisée par la mise en place de jardinières sur les trottoirs en fin d’aménagement. L’espace de collecte des déchets et de tri sélectif va être complétement revu avec la mise en place de conteneurs enterrés à la place des semis enterrés inesthétiques actuels. L’espace vert attenant sera également repensé. L’arrêt de bus sera conservé et mis aux normes PMR.

  • Titre: Requalification Avenue des Pugets
  • Date de publication: 15 mar. 2019
Top