Articles

« Rouvrir le monde », un été sous le signe de l’art et de la culture pour les jeunes Laurentins

L’art et la culture, comme beaucoup d’autres secteurs, n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire mais leur enseignement et leur pratique doivent se perpétuer auprès des plus jeunes afin de les aider à développer leur créativité.

C’est conscient de cet enjeu que la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) PACA a proposé aux structures d’accueil et de loisirs de la région de participer au dispositif « Rouvrir le monde », un programme d’interventions artistiques et culturelles dispensées par des intervenants professionnels auprès d’enfants en section maternelle les mois de juillet et août.

 

« Cette initiative offrira à nos enfants l’opportunité d’élargir leur point de vue en laissant libre cours à leur imaginaire, après une période de confinement qui les a surtout confrontés à la dure réalité », indique Monsieur le Maire, Joseph Segura.   

 

Quatre artistes, ayant répondu à l’appel à projets de la DRAC PACA et à la candidature de la commune, interviendront durant deux semaines, chaque matin du lundi au vendredi, dans le cadre d’ateliers proposés à des groupes réduits, encadrés par un animateur. Ces ateliers seront organisés au sein des accueils de loisirs des Pugets et René Cassin.

Les artistes impliqués sont tous experts dans leur domaine : Florian Shonerstedt (cinéma d’animation et numérisation d’objets via le « machine learning »), Isabelle Giovacchini (arts visuels et plus spécialement la photographie), Brian Caddy (street art) et Emma Ménard via la compagnie Zuzurelone (arts du cirque).

 

« La démarche permet une connexion à la fois ludique et pédagogique à la culture, avec la volonté que chaque discipline abordée soit compréhensible par des enfants âgés de 3 à 6 ans », explique Nathalie Franquelin, adjointe à la culture et à l’événementiel.

 

« Suite au confinement, il était important de redonner toute sa place à l’esprit de groupe en invitant les enfants à se retrouver autour d’un projet commun », ajoute Brigitte Lizée-Juan, adjointe à l’éducation et à la jeunesse.

 

Une belle opération dont les premiers retours enthousiastes, venant des enfants participants, laissent augurer un très joli succès à l’arrivée.

  • Titre: « Rouvrir le monde », un été sous le signe de l’art et de la culture pour les jeunes Laurentins
  • Date de publication: 15 juil. 2020
Top