Petite enfance

La Commune de Saint-Laurent-du-Var en partenariat avec le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales s’est engagée dans une politique dynamique en direction du secteur de la Petite Enfance avec la volonté d’offrir aux habitants un service diversifié et de qualité.


Les actions menées depuis plusieurs années sont soutenues financièrement par la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes Maritimes, dans le cadre de la signature du Contrat Enfance Jeunesse.

Sur la commune vous trouverez :

Les établissements petite enfance municipaux :

  • 1 Relais Petite Enfance
  • 5 structures multi-accueil
  • 1 pôle handicap
  • 1 LAEP

Et aussi :

  • 1 micro-crèche privée
  • 1 jardin d’enfants associatif

 

Modalités d’inscription pour les multi-accueils municipaux

Les parents doivent être obligatoirement domiciliés à Saint-Laurent-du-Var ou être contribuables d’une taxe foncière ou professionnelle sur la commune.
Un dossier de préinscription doit être constitué et remis, après avoir pris rendez-vous auprès du relais petite-enfance (04 92 12 42 45 ou 42 64), dès le début légal de congé maternité.

  • Fiche de préinscription (document à télécharger en fin de page)
  • Liste des documents pour constituer le dossier de préinscription. (document à télécharger en fin de page)

LA PREINSCRIPTION NE CONSTITUE QU’UNE ETAPE PREALABLE.

L’inscription ne devient définitive qu‘après l’avis de la Commission Politique Familiale qui  statue sur les dossiers de chaque famille, en fonction des places disponibles.

Article 4 du règlement de fonctionnement des établissements petite enfance :
C : Attribution des places :

Une commission d ‘admission composée de l’adjoint au maire délégué à la petite enfance, de la coordinatrice petite enfance, des élus participant à la Commission Politique Familiale et des différentes directrices des établissements de la petite enfance, se réunit en mai et juin de chaque année et propose de manière collégiale, au Maire de Saint-Laurent-du-Var, les places pour la rentrée de septembre de la même année. La commission d’admission garantit l’optimisation de la fréquentation des établissements de la petite enfance et prend en compte au mieux les besoins des enfants et des familles.

Les enfants dont les parents sont inscrits dans une agence d’intérim peuvent bénéficier d’un accueil régulier au même titre que ceux dont les parents sont en Contrat à Durée Déterminée ou Contrat à Durée Indéterminée.

En cours d’année et hors commission, l’attribution des places se fait, au cas par cas, en fonction des places qui se libèrent et des critères de priorité.

A l’issue de la commission d’attribution,  les parents reçoivent un courrier d’attribution de place avec le nom de  la structure où leur enfant est admis. Les familles doivent prendre attache de l’établissement de la petite enfance qui doit accueillir l’enfant.  A défaut de prise de rendez-vous, dans un délai de  deux mois, auprès de la directrice, le Service Petite Enfance considère que la proposition est refusée par la famille et elle se réserve le droit d’attribuer cette place à une autre famille.

Une demande de report de la date d’entrée, dans l’établissement, supérieur à un mois entraîne automatiquement l’annulation de l’attribution de cette même place.

L’attribution des places d’accueil se fait en fonction des critères suivants :

  • Date de la demande;
  • Âge de l’enfant et forfait choisi par rapport aux caractéristiques de la place disponible;
  • Date d’entrée dans la structure prévue par la famille (aucune place ne devant rester vacante);
  • Urgence sociale ou situation de handicap.
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