Les archives communales

 

« Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité »

LOI 2008-696 du 15 juillet 2008

Visuel ci-contre : Registre des baptêmes 1596-1632 (GG1)
 

 

 

Quelles sont les missions du service ?

Le personnel des archives assume le rôle de gardien de la mémoire de la communauté.
A ce titre, il est chargé de collecter et classer les documents, d’en assurer la bonne conservation, ainsi que la communication au public selon les lois et règlements en vigueur.
Il participe également à la valorisation de ce patrimoine en réalisant des expositions ou des actions de communication autour des documents.

Consulter les délais de communicabilité des principaux documents (voir document en fin de page).

Que trouve-t-on aux archives ?

Les fonds conservés aux archives municipales de Saint-Laurent du Var depuis le XIVème siècle représentent 1,4 kms linéaires de documents.
Ils sont répartis en 4 grandes catégories, avec, pour chacune, des règles de classement et de cotation qui dépendent de la période concernée, de l’origine des documents et de leur nature.

On distingue :

  • Les fonds publics : archives de la ville du moyen-âge à nos jours
  • Les fonds privés : archives de personnalités, associations, entreprises… entrées sous forme de dépôt, de don ou de legs
  • Les documents figurés : archives photographiques, cartes postales, affiches… d’origine publique ou privée
  • La bibliothèque et la documentation : 1500 ouvrages administratifs ou concernant l’histoire de Saint-Laurent-du-Var et des Alpes-Maritimes

Les inventaires de ces fonds, consultables en salle de lecture, ne sont pour l’instant pas accessibles sur internet.

Pourquoi venir aux archives ?

Chercheurs, curieux, administrés, personnel des services municipaux… les raisons de consulter les archives sont multiples.

« La conservation des archives est organisée dans l’intérêt du public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche » (art. L.211-2 du Code du Patrimoine)
Les particuliers et entreprises laurentines peuvent également déposer aux archives leurs documents privés (photos, papiers de famille, archives de commerces et d’entreprises liées au développement de la cité) dans la mesure où celles-ci présentent un intérêt historique. Les particuliers peuvent également confier leurs photos, cartes postales anciennes … à numériser, et conserver l’original.

Comment consulter ?

Le 1er janvier 2015, la nouvelle salle de lecture du service a ouvert ses portes.
Le public y est accueilli du lundi au jeudi de 13h30 à 17h et le vendredi de 13h30 à 16h30.
L’accès aux documents est gratuit, mais nécessite une inscription annuelle sur présentation d’une pièce d’identité.

Consulter le règlement de la salle de lecture dans son intégralité (voir document à télécharger en fin de page).

Top