Articles

Bien construire pour bien vivre

À Saint-Laurent-du-Var, ville attractive où le nombre d’habitants croît, le maintien d’un cadre de vie agréable et l’accès à un logement abordable pour tous les citoyens représentent une véritable priorité pour la municipalité. Transport, logement, aménagement urbain, services publics, commerces : le développement du territoire doit être pensé dans sa globalité et permettre de limiter l’impact des nouvelles constructions sur l’environnement et sur notre qualité de vie.

POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Le cadre de vie de Saint-Laurent-du-Var et la proximité avec l’aéroport, l’A8, Nice, Sophia-Antipolis, Cannes, avec Cap 3000, un parc d’activités (2e zone de la Métropole Nice Côte d’Azur), et un port (1 000 anneaux, soit le 2e du département) sont une chance, à bien des égards, puisqu’ils participent au dynamisme de la ville dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de l’innovation ou des services à la population…. Mais dans une ville attractive où le coût de la vie est mécaniquement élevé, l’accès à un logement abordable demeure au coeur des préoccupations des habitants. Les attentes des Laurentines et des Laurentins évoluent par ailleurs en fonction des modes de vie et du moment dans l’existence : une famille n’a pas les mêmes besoins en superficie qu’un couple ou qu’une personne âgée, les capacités à investir dans un bien immobilier varient selon la composition de son foyer, l’évolution de sa vie professionnelle ou son parcours de vie… La Ville s’emploie à anticiper ces évolutions et ces changements pour proposer une offre plus large et mieux adaptée, notamment en logements sociaux et abordables ; mais aussi pour créer des zones d’habitation facilement accessibles et proches des services publics ou des commerces. Le développement urbain doit par ailleurs intégrer pleinement les enjeux climatiques et sociétaux, pour garantir aux Laurentins un cadre de vie sain, agréable et durable.

Fruit d’un travail de concertation entre les acteurs de la construction et de l’habitat (promoteurs, architectes, bailleurs…), les élus, les services de la Ville et de la Métropole Nice Côte d’Azur, « le bien construire à Saint-Laurent-du-Var » est la traduction de quatre piliers du mandat : transition écologique, justice sociale, renouveau démocratique et économie locale. C’est un travail visant à garantir une meilleure qualité de vie aux habitants.

POUR UNE VILLE DURABLE

Les bailleurs, les promoteurs, les architectes, les paysagistes et les urbanistes sont des partenaires incontournables de l’habitat. La Ville de Saint-Laurent-du-Var mène une réflexion globale sur les modes de construction et l’aménagement urbain, en collaboration avec l’ensemble de ces acteurs mais aussi avec les riverains et les habitants concernés comme dans le cadre du projet du « Square Bènes ». Ces échanges réguliers permettent de mener des projets urbains répondants aux défis climatiques et sociaux.

 

3 questions à Thomas Berettoni, 1er adjoint en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, habitat et transports

Pourquoi et comment souhaitez-vous redessiner l’aménagement du territoire ?
Avec M. le Maire, il nous est apparu qu’il était urgent d’agir dès 2014. Notre offre en matière d’habitat ne correspondait pas suffisamment aux parcours de vie des habitants. Nous manquions terriblement de logements qui s’adaptent au parcours résidentiel des Laurentins : familles modestes, familles avec enfants, personnes seules, familles monoparentales. L’attractivité touristique et économique de notre territoire a, il est vrai, des conséquences lourdes sur le prix d’achat ou de location des logements. Notre parc immobilier était parfois vieillissant, avec des copropriétés mal isolées et mal adaptées aux besoins en surface, agencement intérieur, luminosité, espaces collectifs… La rénovation énergétique fait aussi partie des actions sur lesquelles nous oeuvrons afin de permettre aux ménages de se maintenir dans leur logement ; c’est un vrai atout pour réduire les factures et améliorer le confort de vie.

Quels sont les avantages du travail réalisé en amont avec les bailleurs, les promoteurs, architectes, la Métropole ?
Cela permet d’anticiper et de mettre en place un dialogue en amont de tout nouveau projet. Ensemble, les services et les professionnels étudient, avant les dépôts de permis de construire, la volonté politique de réaliser dans tel ou tel quartier, tel ou tel projet en fonction de la densité, des accès, des commerces, de l’architecture et la faisabilité et les contours des projets. Cela permet d’avoir un fil conducteur, grâce auquel les nouvelles constructions répondront aux besoins des habitants et seront conformes à nos engagements pour un développement urbain durable. En procédant de la sorte, chacun est impliqué et apporte sa pierre à l’édifice !

Quel rôle peut jouer l’habitant ?
Il est au coeur des projets menés par la Ville. Nous avons mis en place des réunions participatives afin que les Laurentines et les Laurentins puissent échanger sur la manière dont ils voient leur lieu de vie et les possibilités de l’améliorer. Les habitants sont les premiers concernés : ils sont installés dans leur quartier depuis parfois des décennies. Il est donc très enrichissant et primordial pour nous de recueillir leurs avis, leurs perceptions et leurs aspirations. Cela nous permet de confronter les projets avec la réalité du terrain. La transition vers un habitat durable ne peut se faire autrement.

 

BIEN CONSTRUIRE POUR BIEN VIVRE EN 10 POINTS-CLÉS
1. Proposer des logements à des prix abordables
2. Adapter les logements à chaque type de familles
3. Mieux isoler pour faire baisser les factures énergétiques
4. Respecter et améliorer le cadre de vie dans les logements et à l’extérieur
5. Réintroduire la nature en ville avec une végétalisation bien pensée
6. Créer des zones d’ombre et de fraîcheur au sein des quartiers
7. Développer l’accès aux commerces et aux services publics à pied et en transport en commun
8. Impliquer les riverains et les citoyens dans les projets
9. Préserver l’environnement existant
10. Favoriser la ventilation et l’éclairage naturels

 

3 PRINCIPES POUR RÉUSSIR
• Aménager
- Mieux connaître les projets urbains dans leur environnement.
- Éviter la transformation des sols naturels par des opérations d’aménagement et d’urbanisme.
- Développer et réorganiser la végétalisation de la Ville (ex. aménager des zones d’ombre et de fraîcheur).
• Programmer
- Créer une ville où tous les services essentiels (commerces, loisirs…) sont situés à 15 minutes à pied ou à vélo.
- Diversifier les formes d’habitat et les rendre financièrement accessibles.
- Intégrer les habitants et les riverains dans la réalisation des projets.
• Construire
- Encourager les chantiers peu impactant.
- Favoriser la ventilation et l’éclairage naturels.
- Limiter les consommations des logements et développer les énergies renouvelables.
- Préserver l’eau potable et valoriser l’eau de pluie.

 

6 PRINCIPES POUR ÉLABORER ET CONCEVOIR UN PROJET DE CONSTRUCTION
1. Dépôt du dossier
2. Pré-analyse du dossier par les services de la ville
3. Réflexion avec les élus et les services aménagement et technique de la ville pour mettre en place une vision commune du projet
4. Échanges avec le porteur du projet pour échanger sur les intentions, les ambitions et les évolutions attendues
5. Présentation du projet et information aux riverains et/ou aux habitants
6. Dépôt du permis de construire

  • Titre: Bien construire pour bien vivre
  • Date de publication: 03 nov. 2023
Top