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CCAS, l’action sociale au coeur

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place une possibilité d’accueil uniquement en cas d’urgence et sur rendez-vous : 04 92 12 40 40. Nos agents listent les personnes isolées pour au minimum les joindre par téléphone, nouer le contact et intervenir le cas échéant. La solidarité s’exerce également auprès des sans abri, en maintenant des capacités d’accueil de jour et de nuit avec des conditions plus restrictives pour limiter la promiscuité.  Joseph Segura, Maire et son Adjointe Mary-Claude Bauzit ont dès le début de la crise sanitaire pris la mesure de placer l’action sociale au cœur du dispositif municipal car ils savent compter sur une direction avec Monsieur Knecht et une équipe dont le service public est ancré dans leur ADN.

Portage de repas : action de solidarité

 Bien que le Foyer Restaurant soit fermé, il a été décidé pour ceux qui le souhaitaient d’étendre la possibilité de portage de repas à domicile aux retraités et aux adultes handicapés en contactant ce numéro : 04 92 12 42 97. Ce portage est effectué par tous les agents du CCAS qui sont mobilisés pour assurer le maintien du lien social. De 80 repas par jour en temps normal, la crise sanitaire a fait exploser la demande car aujourd’hui ce ne sont pas moins de 140 repas par jour qui sont livrés par une équipe motivée et récompensée par les remerciements appuyés des usagers.

 

Service de proximité : les courses, lien social au rendez-vous

Le service de proximité comme les courses était un service payant préexistant à l’arrivée du Covid-19. Ce service est réalisé par les agents du CCAS. Ce service de proximité du CCAS (04 92 12 40 40) qui existe actuellement pour les personnes retraitées et les adultes handicapés est complété par une liste de bénévoles. Une belle solidarité ! La demande a été multipliée par quatre ou pour donner un ordre d’idée en une journée durant la crise est réalisée la demande d’une semaine auparavant.

 

Allô, comment allez-vous ?

Le Préfet a demandé aux CCAS d’utiliser en ces temps de covid-19 le registre des personnes fragiles ce qui correspond au niveau du CCAS laurentin au registre utilisé lors de la canicule afin d’effectuer un phoning pour connaître l’état des personnes mais aussi les demandes, interrogations mais également parfois pour simplement maintenir un lien social. 1200 personnes inscrites sur ce fichier ont donc été appelées en un temps record par 40 personnes qui ont téléphoné à 30 personnes fragiles. Les remontées de ces prises de contacts portent essentiellement sur le portage de repas et l’aide à domicile parfois il s’agit de trouver des solutions souvent efficaces mais toujours humaines aux demandes variées. Les remerciements pour les actions entreprises sont récurrents et cela touchent tous ceux qui tentent d’apporter de l’aide.

  • Titre: CCAS, l’action sociale au coeur
  • Date de publication: 31 mar. 2020
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