Articles

La police municipale de Saint-Laurent-du-Var se distingue

Au classement 2024 de la Gazette des Communes (établi sur les données de l’année 2022), la police municipale (PM) de Saint-Laurent-du-Var se classe au 93e rang au niveau national en termes d’effectifs. Mais avec ses 50 agents assermentés (41 policiers municipaux et 9 ASVP), la commune est surtout classée 22e si on prend en compte le nombre de policiers rapportés à la population (1/750). Avec ce même critère, Saint-Laurent-du-Var se classe 5e parmi les villes des Alpes-Maritimes, derrière Cannes, Mougins, Mandelieu et Le Cannet, mais juste devant Nice. Une belle reconnaissance pour Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, et son équipe municipale, qui ont fait de la sécurité l’une de leur priorité.

Depuis 2014, les effectifs de la PM ont augmenté de manière significative, le nombre de caméras de vidéoprotection a été multiplié par trois et l’équipement des agents (armes de service, Tasers, caméras piéton…), tout comme les véhicules dont ils disposent (VTT électriques, T-Max…) ont connu un très net développement.

La PM s’appuie en outre sur un outil indispensable, qui lui aussi a été entièrement revu et développé : le centre de supervision urbain (CSU). Il permet la visualisation en temps réel des plus de 200 caméras que compte la ville afin de pouvoir envoyer, si besoin, une équipe sur site, de jour comme de nuit. Enfin, 8 bornes d’appel d’urgence ont été installées ces dernières années sur la commune.

  • Titre: La police municipale de Saint-Laurent-du-Var se distingue
  • Date de publication: 12 fév. 2024
Top