Articles

Les mesures sanitaires de cette rentrée inédite

Pour offrir aux petits Laurentins un cadre propice à leur bonne éducation et émancipation, la sécurité et le bien-être à l’école sont essentiels et constituent des priorités d’action pour Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var. Les mesures immédiatement mises en place dans les établissements scolaires pour endiguer le rebond de la crise sanitaire. Port du masque obligatoire pour les adultes, respect des gestes barrières, nettoyage des locaux… Le retour à l’école s’accompagne d’un protocole sanitaire à respecter pour éviter la propagation du Covid-19.

Sanitaire : protocole national et doctrine municipale

L’Éducation nationale, comme la Santé publique relèvent de la responsabilité de l’État. Pour la rentrée 2020, prévue le 1er septembre, les élèves des écoles maternelles et élémentaires Laurentines seront donc accueillis suivant le protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires édicté par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports le 26 août 2020 qui impose :

- le respect des gestes barrière (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et  le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades) ;

- le port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans ;

- la limitation du brassage des élèves, dans la mesure du possible ;

- le nettoyage et l’aération des locaux à plusieurs reprises dans la journée ;

- la garde à la maison de l’enfant en cas de fièvre supérieure à 38° ou de symptômes faisant penser à la Covid-19.

En cas de suspicion de cas dans une école maternelle ou élémentaire et en l’absence d’indication sur la démarche à suivre dans ledit protocole sanitaire gouvernemental, la doctrine municipale consiste à :

  1. demander à ce que la personne (enfant ou personnel) qui présente des symptômes suspects soit testée pour connaitre son état de santé et sa contagiosité ;
  2. en cas de Covid-19 avéré, procéder à son isolement ainsi qu’à celui des cas contacts identifiés et, pour ces derniers, jusqu’à l’obtention des résultats.

Il est nécessaire de rappeler l’importance du rôle des parents et leur responsabilité dans la gestion de cette épidémie en leur demandant de :

- contacter le médecin de famille dès l’apparition de symptômes suspects (toux, difficultés respiratoire, fièvre, courbatures, fatigue inhabituelle, perte de goût ou d’odorat, maux de gorge ou de tête) ;

- prévenir simultanément le responsable de l’établissement.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez prendre contact avec notre plateforme téléphonique au 04 92 12 42 33 du lundi au jeudi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 h 30 ; et le vendredi de 8 h30 à 12 h  et de 13h30 à 17 heures.

En cas de dégradation des indicateurs épidémiologiques, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Préfecture pourraient décider d’un protocole plus strict à mettre en œuvre. La Ville de Saint-Laurent-du-Var et l'Éducation nationale se préparent à tous les scénarios. « Le préfet est la seule autorité compétente pour fermer une école. J’espère que nous n’en arriverons pas là, il en va de la responsabilité de chacun », rappelle Joseph Segura, le maire.  

 

  • Titre: Les mesures sanitaires de cette rentrée inédite
  • Date de publication: 31 aoû. 2020
Top