Articles

Mémoire et commémoration

« La mémoire, ce passé au présent », disait le grand reporter François Chalais. En effet, lorsqu’il s’agit de commémorer la mémoire de personnes ou d’événements dont on souhaite conserver le souvenir, le passé est bien présent avec son lot de souffrance mais aussi de génie créateur.

Garder la mémoire, quoi de plus important ? Celle des bons souvenirs de préférence, ceux qui aident à se construire. Mais aussi les mauvais, car ils servent de repères, notamment pour nous préserver du mal et favoriser l’élévation morale et spirituelle. Bien que l’on n’en ait pas conscience, tout acte de la vie, qu’il soit individuel ou collectif, fait appel à la mémoire : parler, se déplacer, créer, combattre… La mémoire collective, c’est ce qui fait qu’en tant que groupe humain, nous savons que la solidarité protège plus que l’individualisme, que la trahison blesse plus qu’elle n’enrichit. La Seconde Guerre mondiale, en France, en est une illustration patente.

LE PRÉSENT EST TOUJOURS UN PASSÉ QUI S’IGNORE

Célébrer par une cérémonie le souvenir d’un événement important, c’est une façon de le faire vivre par la mémoire. « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Ferdinand Foch. Le travail de la mémoire est un travail scientifique. Il s’appuie sur l’Histoire comme discipline et les jeunes générations y sont pleinement associées à Saint-Laurent-du-Var. La Ville, en lien avec leurs enseignants, ou dans le cadre du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) les accueille lors des différentes commémorations afin qu’elles prennent conscience de l’importance de la connaissance historique, qui est leur héritage dans toute sa complexité, particulièrement quand il s’agit de garder présent à l’esprit que l’être humain peut aussi commettre des atrocités.

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

Que signifie devoir de mémoire dans notre relation aux enfants et aux jeunes ? C’est par l’instruction, l’apprentissage, entourés de leurs aînés qu’il prend tout son sens : « Il me paraît essentiel que l’école rappelle avec force ce que l’on a soi-même mémorisé ». L’action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens et des citoyennes face au racisme, à l’antisémitisme et à toutes les discriminations. « Saint-Laurentdu- Var et nous autres élus portons la responsabilité de faire vivre les valeurs républicaines et de raconter l’Histoire », affirme Éric Bonfils, adjoint délégué aux associations patriotiques.

 

SAINT-LAURENT-DU-VAR CROIX DE GUERRE 1939-1945
Le 11 novembre 1948, la commune a été citée et a reçu l’attribution de la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de bronze suite à la décision du Secrétaire d’État aux Forces Armées : « Petite ville des Alpes-Maritimes très éprouvée pendant la dernière guerre. A subi 23 bombardements au cours desquels 103 maisons ont été détruites et 762 partiellement endommagées. La liste de ses 70 morts, 23 blessés et 8 déportés atteste élogieusement de la contribution apportée par sa population et par son groupement de Résistance à l’oeuvre de la Libération. »

 

L’EXERCICE DE LA MÉMOIRE
Notre mémoire à long terme n’est pas limitée : plus nous avons de connaissances plus il est facile d’acquérir de nouvelles informations dans un domaine concerné. Mais plus on est ignorant dans une discipline, plus il est difficile de mémoriser des informations. Chaque apprentissage se traduit par l’activation et la création de nouvelles connexions car notre cerveau est doté d’une bonne « plasticité ». Le cerveau a la capacité de fabriquer des neurones tout au long de notre existence si nous favorisons simultanément la curiosité, une attitude optimiste, une bonne gestion du stress, un bon équilibre alimentaire et une activité physique régulière.

 

- Calendrier des prochaines commémorations
• Dimanche 30 avril : Journée Nationale de la Déportation
• Lundi 8 mai : Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
• Vendredi 26 mai : Cérémonie du Souvenir à la Mémoire des Victimes Civiles du Bombardement Aérien du 26 mai 1944
• Jeudi 8 juin : Journée Nationale du Souvenir pour les Soldats Français morts pour la France en Indochine
• Dimanche 18 juin : Anniversaire de l’Appel Historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle
• Mercredi 5 juillet : Commémoration de la Tragédie du 5 juillet 1962 à Oran
• Vendredi 14 juillet : Fête Nationale
• Dimanche 16 juillet : Journée Nationale à la mémoire des victimes et crimes racistes et antisémites de l’État Français aux « Justes parmi les Nations » de France
• Dimanche 27 août : Anniversaire de la Libération de la commune
• Lundi 25 septembre : Journée Nationale d’hommage aux Harkis
• Jeudi 9 novembre : Cérémonie commémorative pour l’anniversaire de la mort du Général de Gaulle
• Samedi 11 novembre : Commémoration de l’Armistice de 1918
• Mardi 5 décembre : Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

  • Titre: Mémoire et commémoration
  • Date de publication: 26 avr. 2023
Top