Articles

RÉDUCTION DE LA FRACTURE NUMÉRIQUE

Écoles de Saint-Laurent-du-Var :
54 Ipads dans les écoles avec les "classes mobiles"

et la mise en place de l’ENT (Espace Numérique de travail)

 

"Préparer l’avenir de nos enfants est une des priorités" de Saint-Laurent-du-Var. La Ville investit chaque année pour offrir aux jeunes Laurentines et Laurentins les moyens d’étudier dans de bonnes conditions.
Joseph Segura, le Maire, a souhaité "associer la Ville de Saint-Laurent-du-Var aux Assises du Numérique et au Plan de relance gouvernemental, afin d’accompagner et de développer la transformation numérique au coeur de nos écoles."
En effet, les accès aux outils numériques sont aujourd’hui, pour les enfants, une réponse concrète et positive pour renforcer l’apprentissage et le développement de compétences transversales (persévérance, confiance en soi, autonomie, curiosité…). Ces outils sont identifiés comme des atouts pour leur réussite scolaire, mais aussi pour leur réussite future.

À la suite de ces Assises du Numérique, réalisées en partenariat avec l’Éducation nationale, un ambitieux plan numérique pour les écoles a été élaboré à Saint-Laurent-du-Var.

Aujourd’hui, il concerne plus particulièrement deux actions importantes déployées au sein de nos écoles :
> La mise à disposition de "classes mobiles", sous la forme d’un package de plusieurs IPads, notamment destinées à la réalisation de travaux dirigés. Cette classe mobile mutualisable sera distribuée très prochainement dans l’ensemble de nos établissements.
Au total : 54 IPads vont équiper les 10 établissements de la Ville.
À noter : les écoles élémentaires de la Gare 1 et 2, Cassin sont déjà équipées depuis 2022.

> Le déploiement d’un ENT (Espace Numérique de Travail) au sein du Service Éducation dans les écoles et pour les parents. Pionnière dans notre département, notre Ville a fait le choix de doter l’ensemble des écoles de cet Espace Numérique de Travail par le biais de l’application Pronote Primaire, véritable continuum numérique avec le collège. Cette application, reconnue et déjà utilisée par une majorité des parents d’éléves offrira de nombreux services essentiels comme : un cahier de texte numérique, un espace de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, un accès aux ressources numériques, et aux outils collaboratifs, les absences, les emplois du temps, ainsi qu’une messagerie (informations du personnel et des familles, visioconférence etc.).

Le Maire de Saint-Laurent-du-Var, "encourage les parents d’éléves à prendre attache avec leur école ou avec le Service Éducation de la Mairie pour s’inscrire à cet espace."
Joseph Segura tient également à "remercier chaleureusement les enseignants de l’Éducation nationale qui s’impliquent à nos côtés. Je remercie également mon adjointe à l’éducation, Brigitte LIZÉE-JUAN et mon conseiller municipal en charge du numérique, Ludovic GALLUCCIO, pour leur implication dans ce projet novateur. Je n’oublie évidemment pas les services municipaux de l’éducation et de l’informatique qui ont oeuvré activement à cette réussite ".

Ce jeudi 29 septembre 2022, les tablettes ont été remises officiellement à l'école Louis Ravet, par Brigitte Lizée-Juan, Ludovic Galluccio et Bernard Girardot en présence de Jean-Marc Messina-Raccurt, Inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription Cagnes-sur-Mer.

  • Titre: RÉDUCTION DE LA FRACTURE NUMÉRIQUE
  • Date de publication: 29 sep. 2022
Top