Articles

Tempête Ciaran

L’atterrissage de la tempête Ciaran est prévu dans l’après-midi sur les Alpes-Maritimes. Les petites pluies qui s’égrènent ce jeudi matin sur le département n’en sont que les premières messagères. Selon Météo France, la tempête Ciaran traversera le département en milieu d’après-midi et début de soirée. "Des pluies sont attendues toute la journée, elles seront plus intenses sur les reliefs, notamment dans le Mercantour", commente  Météo France.

Vagues-submersion: jusqu’à 5,5mètres

C’est un danger qu’il ne faudra pas négliger. Les Alpes-Maritimes passeront à partir de 14 heures en vigilance orange "vagues-submersion" et ce, jusqu’à minuit. Si le vent est d’Ouest, la houle, elle est de Sud-Ouest. "Une composante sud à ne pas négliger", note la prévisionniste de Météo-France. Les caps exposés à l’Ouest seront donc les plus menacés, avec des vagues pouvant aller, selon Météo-France, jusqu’à 5,5mètres. La moitié Est du littoral azuréen sera la plus menacée par le risque submersion, mais aussi les baies de Cagnes et d’Antibes.

Côté : pluie vigilance dans les vallées

"Nous attendons une ligne d’averses dans l’après-midi, avec des intensités plus fortes et des orages", souligne Météo-France qui prévoit des cumuls assez importants sur les Alpes-Maritimes. Il faut distinguer deux zones, le littoral et l’arrière-pays. Sur le littoral, les pluies seront bien plus fortes sur la moitié Est du département que sur la moitié Ouest. "Entre Nice et Menton on peut attendre des cumuls allant jusqu’à 50 mm localement. Sur la partie Ouest, ils seront plus faibles avec 20 à 30 mm."

C’est sur l’intérieur des terres que la situation pourrait être plus problématique, notamment sur les reliefs, avec des cumuls "assez forts". Sur le Mercantour, jusqu’à 70 à 80 mm sont attendus sur le massif, "avec localement 90 mm". Après le passage de la tempête Aline, nombre de cours d’eau sont déjà engorgés, les sols aussi, et certaines infrastructures sont fragilisées. Il convient donc d’être prudent dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya. Le risque éboulement n’est pas à négliger au vu de l’actualité des derniers jours.

À noter qu’au passage de cette ligne orageuse liée à la tempête Ciaran, la limite pluie-neige s’abaissera à 1600 -1700 en milieu d’après-midi et début de soirée.

Des vents à 60km/h

Côté vent, s’il était assez modéré ce jeudi matin, il va s’intensifier dans la journée. Notamment sur les reliefs. Avec le passage de Ciaran en milieu d’après-midi, des rafales à 60km/h sont attendues sur littoral ou des zones proches du littoral, elles pousseront jusqu’à 80km/h sur les reliefs.

 

  • Titre: Tempête Ciaran
  • Date de publication: 02 nov. 2023
Top