Articles

Vidéo : CAP 3000 achève sa rénovation

Á l’issue des travaux de rénovation du centre, Gilles BOISSONNET, Président du Directoire d’Altarea Commerce a inauguré le nouveau Cap 3000 en présence de Christian ESTROSI, président de la région PACA et de la Métropole Nice Côte d'Azur et de Joseph SEGURA, Maire de Saint-Laurent-du-Var. Cet événement constitue une étape importante dans le renouveau de ce centre plébiscité par ses clients depuis près de 50 ans. Doté  d’un dispositif digital renforcé et d’une architecture renouvelée, Cap3000 constitue l’un des centres avec vue mer les plus emblématiques en Europe.

Au terme de cette phase de travaux qui comprend la rénovation, la construction de l'îlot Nord et des parkings, Cap3000 exprime un potentiel conforté. Associant architectes et designers dans la conception d’un projet d’ensemble, le projet de restructuration-extension capitalise sur le site et ses valeurs.

" Aujourd’hui le 23 septembre 2016, Alterea Cogedim inaugure la rénovation du centre commercial régional Cap  3000. De transformation en adaptation, de travaux en rénovation en attendant son extension peu à peu le passage au XXIe siècle du centre commercial se matérialise mais il reste toujours à l’avant-garde. Votre enseigne se modernise", assure Joseph SEGURA, le maire de Saint-Laurent-du-Var. Il existe un lien naturel et indéfectible, historique et territorial entre Cap 3000 locomotive commerciale et notre commune. Si Cap 3000 est aujourd’hui ce qu’il est et que demain son extension s’étendra sur 135 000 m2 et comptera 300 boutiques (actuellement 145) permettant de créer 1 500 emplois dont j’espère qu’il y aura en grande partie des laurentins c’est parce que Cap 3000 est un centre plébiscité depuis 50 ans,  un centre qui sait se rénover et se moderniser pour ses visiteurs et clients et enfin, un centre ouvert 7j/7 ancré dans son territoire au sein d’une récente ZTI (zone touristique internationale)"

Pour Christian ESTROSI, président de la Région PACA et de la Métropole NCA , « ce projet sous maîtrise d’ouvrage métropolitain s’inscrit bien dans le développement de ce secteur : la gare multi-modale, le Trajet du tramway, l’autoroute … Nous sommes fiers d’avoir chez nous un des cinq plus grands centres commerciaux d’Europe".

Pour Gilles BOISSONNET, Président du Directoire d’Altarea Commerce : « Nous sommes fiers d’inaugurer la rénovation de Cap3000, un centre emblématique pour tout un territoire et ses habitants. Sur place, ils pourront découvrir un centre transformé répondant pleinement à nos convictions en matière de commerce. Dans un écrin renouvelé, le centre mêle aujourd’hui shopping, loisirs, digital et services. Cap3000 constitue un actif commercial d’exception pour le Groupe. Il répond à tous les fondements de notre métier de par une localisation exceptionnelle, un ancrage territorial fort, une programmation commerciale audacieuse. Cette rénovation, menée par nos équipes que je tiens à saluer ici, permet au centre de constituer une référence unique en Europe. »    

Et pour Ludovic CASTILLO, Directeur général d’Altarea Commerce d’ajouter : « Après deux ans de travaux environ, le chantier de rénovation de Cap3000 touche à sa fin. Nous proposons désormais à nos clients, un espace lumineux, renouvelé, modernisé qui présente une offre de commerce et de services sans précédent, adaptée aux nouveaux usages de la consommation. C’est une vraie réussite, tant en matière architecturale qu’en termes d’offre associée au sein d’un site exceptionnel et plébiscité. Cap3000 a réussi sa mue exprimant notre savoir-faire en matière de commerce et notre politique d’arbitrage focalisée sur les sites à fort potentiel ».

300 BOUTIQUES, 135 000m2 AVEC VUE MER

A terme, le centre commercial régional Cap3000 offrira une offre encore plus variée. Dès 2018, il développera 135 000m² et comptera 300 boutiques et restaurants. Un mail premium à l’Ouest du centre accueillera des enseignes haut de gamme. Des marques internationales, modes et tendance inédites ou peu présentes en France viendront s’installer à Cap3000.

Véritable projet urbain, réalisé dans la continuité de la ville et en harmonie avec la mer et l’embouchure du Var, l’extension du centre est la plus importante actuellement réalisée en Europe. Cap 3000 incarne une conception renouvelée de l’équipement commercial, qui articule lieu de loisirs et services.

Ce projet s’inscrit dans une vaste opération d’aménagement urbain qualifiée d’Opération d’Intérêt National (OIN). Cap3000 vise une certification BREEAM, niveau Excellent, dont les objectifs concernent la réduction des consommations d’énergie et l’impact carbone du centre. A terme, Cap3000 permettra de créer 1500 emplois, qui viendront s’ajouter aux 2330 personnes actuellement employées dans le centre.

DIGITAL WAVE : UNE 1E MONDIALE

Première mondiale ayant nécessité deux ans de travail en R&D et design, un écran immersif de près de 100m², composé de 2,5M de pixels, a été installé en place centrale, accompagné de 4 grands piliers équipés de résilles LED pour en relayer les contenus. Ce dispositif digital conçu par Jouin Manku offre une technologie et une expérience inédite, avec une immersion dans un contenu à la fois poétique et publicitaire. Unique au monde, un espace événementiel intégré dans l’écran au sol vient compléter ce dispositif.

Les dimensions inédites de la « Digital Wave » qui s’élève à 5 mètres de hauteur permettent de proposer aux visiteurs un contenu émotionnel fort, des animations collectives en réalité augmentée et prochainement la possibilité d’interagir avec l’écran, via des vidéos postées par les visiteurs en live.

L’écran spectaculaire propose des formats qui utiliseront la grande surface au sol, sur laquelle peuvent s’implanter des pop’up stores, des corners éphémères ou des expositions de véhicules.

« L’idée était de positionner Cap3000 dans son époque en répondant à notre objectif de créer un lien supplémentaire avec les clients au cœur d’un centre qu’ils apprécient, tout en respectant l’état d’esprit architectural nouvellement insufflé au lieu » précise Blandine CHARVERIAT-LOUIS, Directrice Marketing Altarea.

Là encore, les équipes d’ingénieurs et de graphistes ont relevé un challenge technologique pour offrir des images inédites et appliquées à la 3D. Pour répondre aux nouveaux usages des visiteurs du centre, la rénovation s’accompagne de la mise à disposition gracieuse du WIFI, de bornes et de directory plans interactifs, dont l’habillage est signé Jouin Manku. Les mobiliers et les espaces de repos comprennent aujourd’hui des ports USB, ainsi que des surfaces de rechargement de Smartphones par induction dans les assises.

 « D’ici à la fin de l’année, les équipes d’Altarea Cogedim développeront un dispositif de géolocalisation pour permettre un guidage des visiteurs dans le centre en temps réel, via l’application mobile Cap3000 existante. Ce dispositif permettra également aux clients de recevoir des notifications personnalisées, des contenus éditoriaux et des offres exclusives, en lien avec leur parcours shopping »  ajoute Blandine CHARVERIAT-LOUIS.

UNE RÉNOVATION INSPIRÉE PAR LE SITE

Le projet architectural de la rénovation du centre Cap3000, emmené par l’agence d’architecture Groupe-6 et l’agence de design intérieur Jouin Manku, s’inspire des méandres des lagunes que dessine le Var.

« Nous nous sommes inspirés du site naturel remarquable, entre mer et delta du Var, pour concevoir une architecture fluide et douce », explique l'architecte, Mark Wilson, de l’agence Groupe-6. « Cap 3000 était un centre introverti, tournant le dos au paysage. Le projet d’extension-rénovation recrée des liens avec l’écosystème et la ville, avec une architecture légère complètement intégrée au paysage, où la végétation sera dense et riche  », précise-t-il. 

La signature de Groupe-6, les grands rubans blancs constitués de verre sérigraphié ou d’aluminium laqué, qui commencent à apparaître en façades de parking, confèreront une légèreté à l’ensemble de la structure de verre, métal et béton, mais ils apporteront surtout un confort aux visiteurs, pour filtrer lumière et chaleur.

« Nous avons travaillé avec les équipes de l’agence d’architecture Groupe-6 autour d’une vision complémentaire et harmonieuse du centre, tant sur la partie rénovée, aujourd’hui révélée, que sur la partie liée à l’extension prévue pour demain, explique Patrick Jouin, de l’agence de Design Jouin Manku. Cap3000 est une opportunité unique de passer à une échelle différente, plus proche de l’urbanisme que de l’architecture d’intérieur. Il s’agissait d’intégrer ce centre, dont la situation terre-mer est unique, à un projet de ville, en en faisant une extension naturelle. A Cap3000, la nature est présente. Notre design devait s’en inspirer »

Conscient des nouvelles attentes des consommateurs et des enseignes, Altarea Cogedim a réinventé - avec ses partenaires - le centre Cap3000. Aujourd’hui, il invite à la balade, au plaisir, dans un environnement convivial et chaleureux. « Nous avons travaillé pour que tout au long de la visite, les clients du centre ne sachent plus vraiment s’ils sont en intérieur ou en extérieur » conclut Patrick Jouin du cabinet Jouin Manku. L’agence a associé l’Atelier H. Audibert - concepteur et plasticien lumières - pour accompagner toute la mise en lumières du centre commercial. Cette collaboration a été à l’origine de nombreux dispositifs lumineux, imaginés à partir de l’univers maritime.

Parmi toutes les créations, un lustre monumental se distingue par exemple en Porte Nice. Inspiré de la neige océanique, il se compose de mille « minuscules rochers transparents », représentant les fines particules que l’on trouve dans les profondeurs. Par un procédé d’anamorphose, la signature « Cap3000 » apparaît selon les perspectives adoptées.

Avec son ampleur et la complexité d'un chantier dans un site en activité, le remodeling du centre a demandé une attention particulière à tous les partenaires associés au projet.

« Nous avons repensé les hauteurs, les formes du bâti et avons travaillé avec Jouin Manku pour y associer leur design intérieur sur les formes, les volumes, les matériaux… », déclare Mark Wilson, associé de l’agence d’architecture Groupe-6.

Les volumes des mails ont été rehaussés, et les hauteurs des vitrines du premier étage ainsi agrandies ; les circulations et la place centrale ont été entièrement remaniées. Des verrières apportent de la lumière naturelle au cœur du centre. 

Tous les sens sont sollicités pendant la visite, puisque la rénovation a aussi vu la mise en place d’un parcours sonore exclusif, avec des décors sonores spécifiquement développés pour Cap3000, qui évoquent les mondes marins et les bords de mer, ainsi qu’une signature olfactive.

 

  • Titre: Vidéo : CAP 3000 achève sa rénovation
  • Date de publication: 23 sep. 2016
Top